Tuesday, May 6, 2025

Jeux & Jouets d'occasion en France : Cap sur 40 millions d’unités vendues en 2025

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Jeux & Jouets d'occasion en France : Cap sur 40 millions d’unités vendues en 2025

Le marché français des jeux & jouets d’occasion en France franchit une nouvelle étape : 332 millions d’euros générés en 2024, 35 millions d’unités vendues, et une dynamique qui devrait l’emmener au-delà des 40 millions en 2025.


Une croissance toujours plus forte


En 2024, le marché des jeux et jouets d’occasion a enregistré une hausse :
  • +23 % en valeur (soit +52 millions d’euros)
  • +20 % en volume (soit 35 millions d’unités vendues, contre 29,1 M en 2023)
  • +3 % sur le prix moyen, désormais fixé à 9,5 €
(Source : Circana SCS | Baromètre France 2024 )

Depuis 2021, l’essor est constant :
  • 2021 : 21,5 M d’unités / 169 M€
  • 2022 : 24,8 M / 215 M€
  • 2023 : 29,1 M / 270 M€
  • 2024 : 34,9 M / 332 M€
  • 2025 (projection) : 40,1 millions d’unités vendues

Une part du marché en nette progression


En 2024, la seconde main représente désormais 7,1 % du marché global du jouet en France, soit une progression de +1,2 point par rapport à 2023.
Si cette tendance se poursuit, la part de l’occasion pourrait atteindre 10,5 % dès 2030.


Noël, moteur principal de l’occasion


Les jeux et jouets d’occasion s’imposent lors des fêtes :
  • 59 % des achats concernent Noël (+2 pts)
  • 46 % pour les anniversaires
  • 45 % pour un achat coup de coeur

(Source : Circana SCS | Q11 )

Les bénéficiaires principaux sont les enfant :
  • 45 % des achats pour un (beau-)fils ou une (belle-)fille
  • 29 % pour un petit-enfant
  • 19 % pour un neveu ou une nièce
  • 26 % des acheteurs achètent aussi pour eux-mêmes 

Le digital domine la distribution


Le commerce en ligne est moteur de cette croissance :+25 % de ventes online, contre +20 % offline.

Le digital concentre désormais14,7 % de parts de marché online pour les jeux et jouets d’occasion, contre 3,7 % dans les magasins physiques.

Les catégories qui explosent


Certaines familles de produits se démarquent:
  • Peluche : +37 %
  • Arts & Crafts : +35 %
  • Figurines : +28 %
  • Poupées : +25 %
  • Jeux éducatifs & puzzles : +23 % 
(Source: Circana SCS – évolution valeur par catégorie )

Une consommation de plus en plus engagée


Motivations principales des acheteurs :
  • 72 % pour des raisons économiques.
  • 47 % pour des raisons écologiques (+4 pts).
  • 35 % pour retrouver des jouets qui ne sont plus vendus neufs.
Parmi les nouveaux profils en croissance, les “décomplexés” — jeunes, souvent sans enfants, revenus modestes — représentent 16 % des acheteurs (+1 pt).

Ce qui freine encore les acheteurs


Principaux obstacles à l’achat en ligne :
  • 44 % craignent un produit défectueux.
  • 41 % regrettent de ne pas pouvoir voir le produit.
  • 38 % doutent de la qualité.

En magasin :
  • 45 % trouvent les prix encore trop élevés.
  • 43 % pointent le manque de points de vente physiques.

En résumé


📊En 2024 :
  • 332 millions d’euros générés
  • 35 millions de jouets vendus
  • 9,5 € de prix moyen
  • 7,1 % de part de marché

🔮En 2025 :
Objectif : 40,1 millions d’unités vendues (projection Circana)

♻️ Un marché porté par le prix, la dimension écologique, et une nouvelle génération décomplexée face à la seconde main

📌Source: Baromètre des Jeux et Jouets d’Occasion 2024, Circana & Ecomaison, mars 2025.

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