lundi 27 octobre 2025
Disney acteur majeur de la licence et du renouveau sur le Marché du Jouet
Gaming & Pop cultureJeux de société & PuzzlesJouets de construction
Les Licences, Locomotive du Secteur
Selon Circana, les ventes sous licence représentent désormais 29.0 % du marché français du jeu et du jouet à fin septembre 2025, soit une augmentation de 18% en un an et de 29% sur trois ans. Cette croissance exceptionnelle de la licence n’est pas un phénomène isolé puisqu’on la retrouve dans tous les pays, mais la France se distingue par une croissance 1.4 fois plus importante que le reste de l’Europe (GE, IT, SP + UK)
Preuve d’un réel engouement, le chiffre d’affaires sectoriel est principalement tiré par une augmentation des volumes (+7%) pour un prix moyen resté presque stable (+2 %). Malgré la pression économique, les familles n’hésitent pas à poursuivre des achats plaisir, notamment pour s’offrir ou offrir des jouets inspirés de leurs héros préférés. La licence s’impose ainsi comme un fil rouge émotionnel, catalysant la consommation.
L’Émergence Forte de Nouvelles Tendances
L’ancrage de la licence s’illustre dans la progression spectaculaire de supercatégories. La construction, loisirs créatifs, électronique junior, jeux et puzzles et figurines d’action affichent toutes des croissances à 2 chiffres sur la licence à fin septembre. La licence est le moteur de croissance de 8 des 11 supercatégories.
Une évolution remarquable concerne la montée en puissance des « kidultes », ces adolescents et adultes collectionneurs ou joueurs, qui représentent dorénavant plus de 35%** du chiffre d’affaires. Leur attachement à la licence, nourri par la nostalgie et des plateformes comme Instagram ou TikTok, entraîne une redécouverte du marché et un renouveau de ses codes.
Disney, Leader Incontesté de la licence : Une Histoire d’Innovation et d’Émotion
Leader du jouet sous licence, la marque s’appuie sur son patrimoine, l’innovation de ses partenaires et la richesse de ses histoires. Avec 29,8 % de part de marché, Disney demeure le leader absolu des jouets sous licence en 2025. Sa couverture du marché global des jeux et jouets atteint elle-même 8,6 %. Ce succès s’incarne non seulement par la diversité de ses franchises et le renouvellement de ses contenus, qui touchent toutes les générations.Dans le top 5 des personnages les plus vendus en France cette année, trois sont estampillés Disney : Stitch, Star Wars et Marvel. Le phénomène Stitch est d’ailleurs l’illustration parfaite du pouvoir de la licence : avec une croissance de 149 % et des ventes multipliées par 2,5, cette franchise surprend par sa capacité à fédérer les générations et à créer l’événement, tant sur les réseaux qu’en magasin.Parmi les 20 licences les plus importantes du marché français, on ne compte pas moins de 8 franchises Disney : Lilo And Stitch, Star Wars, Disney All Other, Disney Princess, Spider-Man, Disney Frozen, Spidey And His Amazing Friends et Disney Princesses.L’héritage Disney s’exprime aussi à travers des événements intergénérationnels. Chaque année, à Noël, la marque s’invite au pied du sapin, créant des moments d’émotion en famille autour de jouets, films sur grand écran ou séries diffusées sur Disney+.
Noël 2025 : La Pop culture au RDV de l’offre sous licence
Pour la saison des fêtes, Disney et ses partenaires multiplient les innovations au travers de produits qui prolongent l’expérience de la marque à la maison, avec notamment des collections de jouets, vêtements, décoration, livres ou jeux vidéo en collaboration avec ses principaux partenaires.
Parmi les grands rendez-vous à venir, Le Disney de Noël 2025 « ZOOTOPIE 2 » n’est autre que la suite du classique oscarisé ZOOTOPIE, créé par les mêmes studios d’animation Walt Disney. Le film d’animation sortira en salles le 26 novembre, avec une nouvelle chanson de Shakira et des personnages encore jamais rencontrés, dont une mystérieuse population de reptiles vivant dans l’ombre !
« Avatar : de Feu et de Cendres », le film événement de James Cameron, sortira le 17 décembre exclusivement au cinéma et marque le grand retour des aventures de Jake Sully. Le dernier opus de la saga, « AVATAR : LA VOIE DE L’EAU », le phénomène mondial, avait réuni 14,2 millions de spectateurs en France !
Ces prochains films et le line-up exceptionnel de 2026 continuent d’écrire l’histoire de Disney dans la licence.
Source Circana Retail Tracking Service, France, YTD (Jan'25 - Sep'25), ** Circana TC360, France, YTD Jun’25