mercredi 17 septembre 2025
Baromètre Exclusif - Magasins Spécialistes Jeux & Jouets - Rentrée des classes 2025
1er âge & pré-scolaireJeux d’exploration & autres jouets

Yoganoel, votre agence web marketing digital spécialisée dans l’univers des jeux & jouets, s’est associée à La Revue du Jouet pour lancer la 3ᵉ édition de ce Baromètre Exclusif.
🎯 Objectif ? Mesurer le ressenti terrain des magasins de jouets pendant l’été et analyser la mise en avant spécifique liée à la rentrée scolaire.
🔍 Un outil d’analyse pour nourrir vos réflexions marketing… et anticiper les prochains temps forts jusqu’à Noël !
🌤️ Juillet & Août : Une saison favorable
Le sondage, mené du 18 au 25 août 2025 auprès de 21 magasins (7 JouéClub, 7 King Jouet, 5 La Grande Récré, 3 Jouets Sajou), révèle un été plutôt positif, notamment grâce à LEGO, Pokémon et les produits de plein air.
Indicateur évalué - Note moyenne
Activité commerciale globale - 7,4 / 10
Fréquentation magasin - 7,1 / 10
Offre actuelle des fabricants - 6,3 / 10
Livraisons des fournisseurs - 6,0 / 10
Demande de jouets de seconde main - 5,7 / 10
💬« L’activité commerciale a été positive avec une progression des ventes de jouets kidultes : LEGO, jeux de société… Le retour du soleil a aussi permis de réenclencher les ventes de jeux et jouets d’extérieur. »
💬« Flux très important de touristes, et notamment des étrangers dont nous avons constaté un nombre croissant cette année. »
💬« Pas assez d’offre de la part des fabricants sur la période estivale, rien qui permette vraiment de dynamiser les ventes. »
💬« La rapidité des livraisons et la disponibilité des produits sont très inégales selon les fournisseurs. »
💬« Jouets de seconde main: Pas de demande à ce sujet . Cela reste très anecdotique. »
📚 La rentrée des classes, un moment structuré en magasin
La grande majorité des magasins ont mis en avant une offre spécifique rentrée :
94,1 % ont créé un espace dédié,
64,7 % ont installé décorations et animations,
52,9 % ont communiqué directement sur leurs réseaux sociaux.
📊 Activité liée à la rentrée par rapport à 2024 :
En baisse : 29,4 %
Stable : 47 %
En hausse : 23,5 %
💬« Plus animée, du flux en magasin, beaucoup de vacanciers sont venus acheter des jouets avant la rentrée, notamment pour des cadeaux aux enfants à cette occasion. »
📦 L’offre fournisseurs côté rentrée
Offre rentrée (qualité/quantité) 6,0 / 10
🎙️« L’offre de papeterie sous licence est de plus en plus importante et nous permet de nous différencier… La gamme Legami est très qualitative, en attendant le retour des produits Diddl.»
👑 Top 3 des produits coup de coeur de la rentrée
1️⃣ LeapMove (VTech) – « La nouvelle console va cartonner ! »
2️⃣ La gamme Legami
3️⃣ Skyjo (Blackrock Games)
🔍 À retenir :
✅ Un été jugé favorable avec une activité notée 7,4/10 et une fréquentation à 7,1/10.
✅ Des marges de progression du côté des fournisseurs : Offre (6,3/10) et livraisons (6,0/10).
✅ Une rentrée structurée : 94 % d’espaces dédiés et 52,9 % de communication digitale.
✅ Un top 3 coup de coeur dominé par LeapMove, Legami et Skyjo.
📬 Prochain rendez-vous ?
Le baromètre spécial "Noël", à paraître fin Novembre!.
Pour cette nouvelle édition du Baromètre, nous avons le plaisir d’être accompagnés par Jouga, spécialiste des jouets d’occasion premium destinés aux rayons des professionnels.