16 - 20 novembre 2020 Hôtel Barrière Le Royal & C.I.D - Deauville

Programme

CONFERENCES

Découvrez le programme des conférences qui auront lieu sur le Preshow Noël 2020

 

CONFERENCE #1

SPECIALISTES JEUX & JOUETS, ENTRE MODERNISATION ET DIFFERENTIATION

Lundi 16 novembre 2020 – C.I.D – Salle Lexington – 19h

La fidélité des consommateurs a évolué, exacerbée par la rapidité et la multiplicité des supports. Dans ce contexte, les enseignes spécialisées jeux et jouets, circuit référent de la filière, ont été naturellement affectées par ces changements, donnant ainsi naissance à de nouvelles stratégies convergentes enrichissant les services aux consommateurs.

Covid 19 : pourquoi et comment le marché va-t-il s’en remettre ?

  • Comparaison avec d’autres secteurs d’activité/pays gravitant dans l’univers des enfants.
  • Recentrage sur le tangible vs expérience et maison : l’offre jouet, un remède à la crise, innovation, marques refuges, etc.).

La transformation des spécialistes face à la concurrence :

  • La réorganisation des magasins (tendance à parc constant, zones urbaines vs provinces).
  • La montée du online, MP, discounters, seconde main, e.bazars… Croissance vertueuse ?

L’expérience en magasin, bouleversements sociaux et technologiques :

  • Rassurer, faciliter et accompagner le consommateur : applications trafic, passage en caisse, lieu de vie.
  • Dilemme du consommateur : prix et offre locale ? Conscience ou impatience.

Le online : essentiel, mais adapté aux enseignes spécialisées :

  • Composition du online « spécialistes » (offre, prix, etc.) et approche spécifique (ship from store…).

Le meilleur reste à venir…

  • La nouvelle ADN de l’acheteur (anticipation, panier moyen, occasion…).
  • Les poches de croissances des spécialistes : modèles commerciaux, services aux consommateurs (différenciation et personnalisation).

 

 

 

Intervenant : Nicolas PONS,

Responsable de la distribution chez The NPD Group       

 

 

 

                   

 

 

Animé par : BRUNO BOKANOWSKI,

Directeur de la rédaction de la Revue du Jouet

 

 

 

 

 

 

Invité : Jacques BAUDOZ,

Président de JouéClub et du GIE CSJ

 

 

 

 

 

 

Invité : Philippe GUEYDON,

Directeur général de King Jouet et coprésident de la FCJPE

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE #2

AMELIORER SON TAUX DE TRANSFORMATION EN MAGASIN ET ON-LINE VIA LE « PENSER-CLIENT » 

Mercredi 18 novembre – C.I.D – Salle Lexington – 19h

Trop d’intentions d’achat ne se transforment pas en raison des irritants que rencontre le client. Le « Penser-Client » permet précisément d’améliorer le taux de transformation en s’attachant à l’essentiel :

  • l’exécution de l’offre (rendre l’offre lisible et compréhensible);
  • l’exécution des prix (rendre le prix lisible et compréhensible) ;
  • l’expérience d’achat (ce que l’on donne à vivre à ses clients).

Le « Penser-Client » est une méthode qui s’applique à toutes les catégories de produit, à toutes les enseignes. Y compris donc le jouet !

 

 

Une conférence animée par Olivier Dauvers

Journaliste – Expert Grande Conso depuis 30 ans.