jeudi 10 juillet 2025

Baromètre Exclusif Magasins Spécialistes Jeux & Jouets Eté 2025

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Baromètre Exclusif Magasins Spécialistes Jeux & Jouets Eté 2025

Congés, communication et coups de coeur, les magasins prennent la température !

Yoganoel, votre agence web marketing digital spécialisée dans l’univers des jeux & jouets, s’est associée à La Revue du Jouet pour lancer la 2e édition de ce Baromètre Exclusif.

Objectif? Mesurer le ressenti terrain des magasins de jouets à l’approche des congés estivaux, et évaluer l’impact des temps forts comme la fête des mères ou les ponts de mai.
Un outil d’analyse pour nourrir vos réflexions marketing… et anticiper dès maintenant la rentrée et Noël!



🌤️ Mai et juin sous le signe de la fréquentation


Le sondage, mené du 23 au 30 juin 2025 auprès de 21 magasins (JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Jouets Sajou), révèle une période dynamique:
💬 « Les ponts de Mai ont été moteurs pour ramener les familles en magasin. »
💬 « L’offre n’est pas très innovante, en dehors de LEGO et Legami. »



🏖️ Les départs en vacances, une période à valoriser


✅ 71,4 % des magasins ont aménagé un espace dédié aux vacances.
✅ Seulement 28,6 % des magasins ont communiqué sur les réseaux sociaux à ce sujet.📢 « Les photo-calls plaisent beaucoup. » 
Mais… les professionnels restent partagés sur la pertinence de l’offre actuelle:
🎙️ « Il manque un vrai plan vacances chez certains fournisseurs. »
🎙️ « Encore trop peu de nouveautés estivales. »



🛍️ Communication digitale, levier stratégique confirmé!


📲Les réseaux sociaux restent la clé pour alerter sur les nouveautés, animer la communauté locale, et valoriser les événements en magasin. 100% des magasins interrogés communiquent sur Facebook et Instagram.
💬 «Nous utilisons Insta et Facebook pour relayer les animations et prévenir de nos arrivages.»

👑 Top 3 des produits coup de coeur de l’été:
1️⃣LEGO Botanique (toujours boosté par la fête des mères)
2️⃣ Cartes Pokémon (gamme plébiscitée)
3️⃣ Stitch (succès porté par l’actualité ciné)


🔍 À retenir:


✅ Les mois de Mai et Juin ont montré une belle dynamique, mais l’été reste une période encore sous-exploitée.
✅ Les enseignes attendent plus d’initiatives de la part des marques pour valoriser les vacances.
✅ Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus central dans la stratégie locale.