jeudi 15 janvier 2026
En 2025, le jouet a enregistré sa meilleure année depuis... 25 ans !
On s'en doutait mais voici la confirmation ! Selon Circana, les ventes de jeux et de jouets en France ont progressé de 7,1% en valeur - et autant en volume - en 2025. Un niveau record qui s'accompagne de nombreuses bonnes nouvelles pour le secteur. Revue de détails pour ne pas bouder notre plaisir...
Une bonne nouvelle pour démarrer l'année en beauté ! Le panéliste Circana, la Fédération française des industries jouet-puériculture (FFJP) ainsi que la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE) ont dévoilé le bilan des ventes du secteur du jeu et du jouet en France pour l'année 2025. Comme attendu, c'est une pluie de records qui a été enregistrée sur ce marché l'an dernier.
Des chiffres "incroyables"
"Ces chiffres sont incroyables. Nous vivons un moment historique car, depuis 2000, les ventes de jeux et jouets en France n'avaient jamais enregistré un tel niveau de croissance", expose Frédérique Tutt, experte de l'industrie mondiale du jouet chez Circana. Et pour cause : estimé l'an dernier à 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le marché a progressé de +7,1% en valeur et de +7% en volume. "Les prix sont restés stables, à 18€ en moyenne sur l'ensemble de l'année et 21€ au cours de la saison de Noël", précise l'experte.
Comparée à ses voisins européens, la France enregistre donc la plus forte croissance, devant le Royaume-Uni qui termine l'année en hausse de +6,1% et l'Allemagne à +3,2%.
En 2025, 37 segments de produits, sur 103 au total, ont été orientés à la hausse. Les catégories qui ont été le plus génératrices de gains de chiffres d'affaires sont les jeux de construction standard (hors produits 1er âge) à +35%, les cartes stratégiques (dont les cartes Pokémon) à +78%, les conteuses à +63%, les jeux de cartes à +16% et enfin les peluches traditionnelles à +11%.
Les spécialistes surperforment
Si les magasins physiques, qui représentent deux tiers des achats de jeux et jouets en France, ont mieux tiré parti de la croissance que l'e-commerce, le circuit qui tire le mieux son épingle du jeu est celui des spécialistes et multispécialistes, en hausse de +11%. "Le poids de ce circuit atteint aujourd'hui 42% des ventes. Les jouettistes ont également repris l'extension de leur parc avec une cinquantaine de magasins ouverts l'an dernier", commente Philippe Gueydon, co-président de la FCJPE et directeur général de King Jouet.
En revanche, les hypers et supermarchés continuent à perdre du terrain, pointant à -1% en valeur sur l'ensemble de l'année 2025. Une contreperformance qui interroge sur un marché pourtant si dynamique...
Kidultes, licences, collections
Du côté des fabricants, si Lego et Asmodee, qui distribue notamment les fameuses cartes Pokémon, ont particulièrement dynamisé le marché, Florent Leroux, président de la FFJP et directeur général de Ravensburger, relève que "40% du top 100 des fabricants de jeux et jouets en France ont été en progression l'an dernier." Satisfait que l'inflation soit terminée sur ce marché, il rappelle également la prouesse de réaliser une telle performance alors que la natalité continue de baisser. "Cette croissance montre la capacité d'adaptation des fabricants et de la filière aux nouvelles tendances du marché."
Parmi ces nouvelles tendances, quatre phénomènes expliquent la bonne forme du jeu et du jouet. D'abord, les licences atteignent un niveau record en France, comptant désormais pour 30% du chiffre d'affaires annuel du jeu et du jouet, en hausse de +19% sur un an. Ensuite, la collection (cartes, figurines...), en croissance de 45% l'an dernier, représente aujourd'hui 13% du chiffre d'affaires du secteur.
Les nouveautés ont également particulièrement animé le marché : elles ont pesé pour 29% des ventes en valeur l'an dernier, en hausse de 23%. Enfin, le fameux phénomène des kidultes, ces 12 ans et plus qui reviennent sur le marché du jeu et du jouet, a continué à croître, s'établissant fin septembre dernier à 33% des ventes du secteur sur un an, en hausse de 16%.
Tous les feux sont au vert pour 2026. Outre de fortes actualités au cinéma et en licence (comme les 30 ans des Pokémon), le marché pourra profiter de la dynamique Lego, qui poursuit ses lancements de nouveaux produits comme son système interactif Smart Play mais aussi ses premiers sets Lego Pokémon, en attendant des jeux sous licence FIFA pour la prochaine Coupe du monde de football. Si la vague kidulte devrait continuer, les enfants reviennent également dans la course. "L'an dernier, les dépenses par enfant ont progressé de 2%", rappelle ainsi Frédérique Tutt.
L'enjeu sécuritaire
La filière continue cependant à se mobiliser pour la sécurité des produits et la régulation des places de marchés extra-européennes. Après avoir demandé aux magasins spécialistes d'écrire à leurs élus locaux, "quelque 80 députés, sénateurs et élus européens ont été vus localement par nos adhérents pour les alerter sur ces sujets", explique Philippe Gueydon.
De son côté, Florent Leroux renchérit : "Certaines propositions et mesures font leur chemin comme la taxe sur les petits colis. Mais pour le moment, cela reste des mesures symboliques face à l'enjeu de sécurité alors que 86% des jouets sur ces marketplaces sont dangereux. L'idéal serait de pouvoir bloquer ces produits avant leur arrivée en Europe." Visiblement plus facile à dire qu'à faire...